Bazbaz / Portrait Dernière Fois

© Baghir

La première fois que tu as lâché ta petite larme devant un film ?

Camille : Devant un film ? Ah ben Bambi ! Plus qu’une petite larme ! Je pense qu’on a même du me sortir de la salle, comme beaucoup de mômes de trois ans…

La dernière fois que tu as lâché ta petite larme sur une chanson ?

Camille : En écoutant Ya Rayah de Rachid Taha, après avoir appris sa mort.

Ton dernier souvenir de concert inoubliable ?

Camille : L’année dernière, j’ai vu mes potes rastas, qui faisaient ce spectacle tous ensembles. Y’avait tous ces vieux chanteurs jamaïcains, avec Ken Booth, Winston McAnuff, Kiddus I, et puis d’autres mecs encore. C’était la tournée The Soul of Jamaica. C’était percussions et guitares sèches, y’avait un son vraiment acoustique, assez roots, et puis tu avais tous ces chanteurs déments qui venaient chanter chacun deux-trois titres, deux-trois de leurs « hits ». C’était comme une revue, un peu genre Buena Vista Social Club mais version jamaïcaine. C’était au Trianon, à Paris, et c’était un concert magnifique, ça avait distillé dans la salle une ambiance d’amitié et d’amour complètement dingue. C’était vraiment la classe quoi !

Ton dernier fou rire ?

Camille : Hier soir au Bijou, avec le public, on s’est quand même bien marrés, c’était bien le bordel. C’était épique : comme j’avais pleins de problèmes techniques, du coup avec les gens c’était la grosse déconne quoi. C’était dur de garder son sérieux, mais c’était cool !

Ta dernière extase culinaire ?

Camille : Ma dernière extase culinaire, c’est du porc que la maman d’un pote avait mis en conserve, avait préparé elle-même, et j’ai ouvert le bocal, je me suis mais régalé. C’est donc une cuisine de famille, tu vois ! Alors c’était un porc je sais plus à quoi, tu vois, avec du thym… C’était la bouffe de la maman de mon pote !

La dernière fois que tu es allé au cinéma ?

Camille : Eh ben j’ai été voir… un dessin animé avec mon fils je crois ! J’ai été voir les Indestructibles 2 je pense ! Et ça m’a vachement plu ! Je kiffe les nouveaux dessins-animés pour les mômes ! Je les trouve assez brillants ! Y’en a plein de vraiment biens ! Moi quand j’etais môme, y’avait un dessin-animé par an, c’était un Walt Disney hein ! C’était les Aristochats, les 101 Dalmatiens… Il y en avait pas autant que maintenant. C’est hyper cool ! C’est un bon business, les enfants…

Le dernier disque que tu as écouté ?

Camille : Moi j’écoute que du vinyle ! Et j’ai réécouté un vieux Ike & Tina Turner qui s’appelle ‘Nuff Said. Ça veut dire « fin de discussion » un peu.

Le dernier livre que tu as lu ?

Camille : J’ai lu des poèmes de Raymond Carver, dans un recueil qui s’appelle La vitesse foudroyante du passé. C’est des petits poèmes, et j’aime beaucoup Raymond Carver. Je lis beaucoup ! Je lis notamment plein de polars suédois complétement dingues, je suis un grand fan de toute cette littérature de polars suédois.

La dernière fois que tu es parti en vacances ?

Camille : J’étais en Bretagne ! C’était cet été !

Ton dernier coup de coeur musical ?

Camille : Mon dernier coup de coeur musical… J’hésite entre Christine and The Queens et Feu ! Chatterton. Je sais pas… Il y plein de trucs ricains que j’adore, j’adore la trap music, j’aime bien le hip hop… Je retiens pas le nom des groupes, si tu veux, mais même si j’en fais pas, c’est un son que j’ai toujours aimé, le son de l’électro, le son du hip hop… C’est ce que j’écoute le plus en fait, mais comme j’ai aucune idée du nom des mecs qui font ça… Mais c’est vrai que c’est des musiques que j’écoute beaucoup, quand je sors et tout ça…

Ton dernier achat inutile ?

Camille :Ça, ça doit pas être très loin… Ben mon dernier achat inutile c’est de racheter un briquet alors que j’en avais un dans la poche, même deux, tu vois… Voilà ! Les fameux briquets… La valse des briquets BIC…

Une dernière fois que tu veux nous raconter ?

Camille : Bah… J’aime pas trop les dernières fois, tu vois ! Je vois pas bien ce que je pourrais te raconter… La dernière fois que j’ai fait quelque chose de cool… Ah ben la dernière fois que je suis allé au Festival de Cannes ! J’ai présenté la musique d’un film dont j’ai composé la musique, et les gens ils ont adorés le film, ils se sont fendus la gueule donc c’était une dernière fois d’enfer !

Une première fois que tu veux nous raconter ?

Camille : La première fois que je suis allé dans une FNAC pour vérifier que mon album était sorti ! J’étais comme tout excité à l’idée que mon disque soit dans les rayons d’une FNAC. Je devais être le premier à rentrer dans la FNAC, tu vois… Je cours jusqu’au rayon chanson française, et je vois mon disque, y’en avait pleins, j’étais chez Sony Music à l’époque je crois… Et je me rapproche, je regarde un peu mieux, et je vois écrit « Le nouvel album de Bazaz ! »… Avec un gros sticker, tu vois… C’était la première fois que j’allais pour voir si mon disque était « dans les bacs » si tu veux, et je vois donc ce gros bug de ouf, quoi… Donc c’était un peu la panique, quoi ! Je me suis dit « mais je rêve »… La première fois que j’ai vu mon disque dans un magasin, y’avait une erreur sur mon nom, quoi… Donc ça rend humble, en fait, tout ça !

Laisser un commentaire